Dernières critiques (2 061)
Nouveau Départ (2011)
Cameron Crowe a marqué mon esprit de manière indélébile avec mon film préféré, mais depuis, ça ne fait qu'empirer à chaque nouveau film. Et c'est sans essayer de comparer, ce qui de toute façon serait difficile compte tenu du sujet. Mais tous ses autres films me semblent au moins un cran en dessous, peut-être à l'exception de Jerry Maguire. Nouveau départ est un film américain typique à tous égards pour lequel j'étais disposé à pardonner tous les clichés américains connus et à mettre en avant la force de l'histoire, les aspects émouvants et la performance très naturelle de Matt Damon. Au final, c'est donc un agréable divertissement familial qui réussit à toucher plus ou moins chaque membre de la famille. J'en suis également ressorti enrichi d'une intéressante leçon biologique avec une comparaison entre lions et tigres.
Lítá v tom (2023)
Je ne suis pas surpris que les cinéastes recrutent Kryštof Hádek et Kristína Svarinská : ils forment un couple très attractif et sympathique et ils vont très bien ensemble. Là où dans Volga il s'agissait d'une relation plus dramatique, ici nous sommes témoins d'une pure comédie de situation, réussie qui plus est. Les passages et personnages embarrassants sont rares, tout comme les clichés usés. Ce qui ressort, c'est l'originalité, l'aspect divertissant et la chimie du duo central. Un film relaxant et agréable.
Challengers (2024)
J'attendais ce film depuis longtemps et je n'ai pas été déçu – bien au contraire. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, malgré ma préférence pour les métrages courts. C'est dynamique, le tempo est approprié et la musique d'accompagnement est palpitante. Selon moi, Zendaya offre, en parallèle avec Euphoria, sa meilleure performance d'actrice. Son interprétation fait de Tashi une protagoniste tranchante, glaciale, dominante et diablement sexy. Elle domine tout le film par sa performance, même si la distribution masculine n'est pas en reste. Josh O'Connor, tout aussi dominant, a gagné ma sympathie. L'ensemble se voit couronner par son final et, grâce à Call Me By Your Name, on savait déjà que le réalisateur maîtrise les conclusions. En l'occurrence, il termine en beauté et de façon artistique l'un des films les plus intéressants de l'année.
Dernier journal (25)
Filmová výzva - žánry
Rok uplynul, jednu pandemickou výzvu jsem dokončil, druhá pokračuje volným tempem. Konec pandemie je v nedohlednu, tak proč si nezvolit další osobní filmovou výzvu. Čistě žánrovou jsem nikdy neabsolvoval, tak se moc těším.
Akční - Alita: Bojový anděl 4*
Animovaný - Zataženo, občas trakaře 3*
Dobrodružný - Indiana Jones a poslední křížová výprava
Dokumentární - Tatínek 3*
Drama - Million Dollar Baby
Erotický - Nymfomanka, část 2
Experimentální - Sedmikrásky
Fantasy - Muž z oceli
Film Noir - Dáma ze Šanghaje
HIstorický - Lincoln
Horor - Halloween
Hudební - Ma Rainey - matka blues 3*
Katastrofický - 2012
Komedie - Vítejte u Ch´tisů
Krátkometrážní - Lady Blue Shanghai
Krimi - Gangy New Yorku
Muzikál - Bídníci
Mystériózní - Zelená míle
Poetický - Měsíc nad řekou
Pohádka - Princezna zakletá v čase 2*
Porno - Xcalibur
Povídkový - Noc na Zemi
Psychologický - Stanfordský vězeňský experiment
Road-movie - Země nomádů 3*
Rodinný - Matilda
Romantický - Před úsvitem
Sci-fi - Interstellar
Sportovní - Zrození šampiona
Thriller - Čekej do tmy
Taneční - Koně se také střílejí
Western - Zprávy ze světa 3*
Životopisný - Letec
Politický - Duel Frost / Nixon
Knižní adaptace - Na krátko 3*
Divadelní adaptace - The Father 5*